prêt conso sans justificatif
Quel que soit le type de crédits souhaités (pret conso sans justificatif, crédit hypothécaire, auto…), l’organisme prêteur sollicite la Banque Nationale de Belgique (BNB) pour obtenir des renseignements sur l’emprunteur.
Chaque nouvelle souscription d’emprunts (pret conso sans justificatif, prêt hypothécaire, prêt auto, énergie, etc.) entraîne la consultation des deux volets – positif et négatif - du fichier de la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP). Tout prêt d’argent est renseigné dans ce fichier à la BNB pour lutter contre le surendettement des particuliers et permettre aux organismes prêteurs de jouer leur rôle de prévention auprès des emprunteurs.
Dans le même esprit, tout défaut de paiement est également renseigné dans ce fichier : le crédit est alors inscrit dans le volet négatif, jusqu’à ce que le contentieux soit levé (remboursement de la dette). Une fois inscrit et la situation régularisée, le fichage demeurera effectif pendant 12 mois, avant que la BNB effectue automatiquement sa radiation du CCP.