Certificat PEB
Une lettre pour visualiser :
Les immeubles sont divisés en plusieurs catégories représentées par une lettre allant de G (le moins bon) à A++ (le meilleur). Sur base de ces lettres, vous aurez un indice de la consommation que représente chaque m² de votre logement de manière annuelle pour une consommation moyenne de ménage.
Indicateur spécifique :
Le besoin en chaleur du logement représente l’isolation qui est apportée à toutes les parois extérieures du logement.
La performance de l’installation de chauffage est l’aspect rentable du système de chauffage (type de chaudière, choix du combustible, longueur des tuyaux entre la chaudière et les radiateurs, isolation des tuyaux de conduites vers les radiateurs, présence d’un thermostat d’ambiance, …).
Performance de l’installation d’eau chaude sanitaire : Comment est produite l’eau chaude sanitaire, l’eau chaude est elle stockée dans un tank isolé ou non ou bien est-elle produite en direct ? la longueur des tuyaux et leur isolation entre le point de distribution et la production est également évaluée.
Ventilation du bâtiment : la ventilation du bâtiment est essentielle pour la vie de celui-ci. La présence d’une ventilation dans le logement constitue un atout qui peut s’avérer partiel ou très bon selon les systèmes (aucun, extracteur d’air, ventilation mécanique, ventilation mécanique à double flux)
Utilisation d’un système d’énergie renouvelable : si un système d’énergie renouvelable est installé, le PEB sera nécessairement considéré comme étant meilleur.
Comment sont calculés les besoins en énergie :
Selon l’année de construction, le programme PEB postule un certain degré d’isolation. Toutes les améliorations apportées au bâtiment doivent faire l’objet de preuves : photos qui attestent de l’épaisseur d’isolant, fiche technique des vitrages et châssis.
Si votre logement touche un autre logement, la paroi mitoyenne ne sera pas considérée comme étant une source de perte de chaleur.
Certains éléments sont consommateurs d’énergie mais compensés dans un autre côté. Par exemple, le chauffage par des chauffages électriques sont très fortement pénalisés, cependant, si vous disposez de panneaux photovoltaïques, ils seront complètement compensés ailleurs.